Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations drôles du docteur Chabry
Les citations drôles du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les citations drôles du docteur Chabry
Archives
16 janvier 2014

Alphonse Allais

AVT_Alphonse-Allais_8450adultère

"elle trompe son mari, à jet continu, si j'ose m'exprimer ainsi."

laideur

" de près, elle était répugnante au-delà de toute expression." 

phare

"  Alors, j'ai inventé autre chose. Puisqu'on ne voit pas le feu du phare, puisqu'on se trompe sur la direction du son de la sirène, j'ai imaginé le phare odoriférant. Écoutez-moi bien.  Chaque phare a son odeur, soigneusement indiquée sur les cartes marines. J'ai des phares à la rose, des phares au citron, des phares au musc. Au sommet des phares, un puissant vaporisateur projette ces odeurs vers la mer. Rien de plus simple, alors, pour se diriger. En temps de brume, le capitaine ouvre les narines et constate, par exemple, qu'une odeur de girofle lui arrive par N.-N.-O. et une odeur de réséda par S.-E. En consultant sa carte, il détermine ainsi sa situation exacte." ( vive la vie)

 

ironie

" Cependant, je crus devoir m'en tirer par l'ironie; mais mon ironie glissa sur l'âme de cet industriel, sans plus l'incommoder que le ferait un bouchon de liège jeté par une petite fille sur la peau de l'hippopotame du Jardin zoologique d'Anvers." ( On n'est pas des boeufs)

 

mort

" Le premier sentiment qui me saisit à la lecture de cette prose conviante fut l'affliction : comment, ce pauvre Huss était mort! A vrai dire le billet ne faisait aucune mention de ce trépas; mais mon flair de détective ne s'y trompa point une seconde, l'état de veuvage chez la femme étant presque toujours déterminé par le décès du conjoint." (Vive la vie)

con

"l'état mental de mon ami me parut considérablement avarié."

idéal

" J'admirai tant d'esprit et de sang froid chez cette frêle jeune  fille et je lui vouai sur l'heure la plus ardente des flammes. Elle ne mit aucune mauvaise grâce à déclarer qu'elle me trouvait assez conforme à son genre d'idéal."

refus

"votre refus, monsieur, ne perdrait rien à être formulé en termes plus choisis."

bonjour, dames

"bonjour mesdames, bonjour messieurs......Ah! Pardon il n'y a pas de dames, et je le regrette..."

charme

"elle manifesta à mon égard les sentiments les plus flatteurs, sentiments que j'attribuai à mes seuls charmes."

w.c, bébé

"une charmante jeune fille condamnée à vingt ans pour avoir précipité dans les w.c un enfant fraîchement né- avec cette circonstance atténuante qu'elle avait immédiatement remis le couvercle en place pour éviter un courant d'air au bébé." 

flirt

"quand je dis "flirtait", je vous prie de ne voir dans ce terme qu'un euphémisme dû à mon extrême réserve."

toupet

"Lucie adorable jusqu'à la damnation, dont le regard reflétait les limpides candeurs du jeune âge. Avec le toupet inhérent à son sexe..."

médiocrité

"physiquement et moralement il n'offre rien qui le distingue des autres mortels, si ce n'est une allure extraordinairement commune et une médiocrité extraordinairement peu commune."

mécontentement

" dire que je fus reçu par un sourire unanime serait une évidente exagération. Au contraire, mon arrivée détermina sur toutes ces faces un hideux rictus de mécontentement."

invraisemblance

"qu'il ne se mêle pas, de temps en temps, quelques invraisemblances dans ses propos, je n'ai garde de le nier." 

pommes de terre

" les pommes de terre cuites sont plus faciles à digérer que les pommes en terre cuite. "

beauté, charme

" Il faudrait arracher des plumes aux anges du bon Dieu et les tremper dans l'azur du ciel pour écrire les mots qui diraient les charmes de cette jeune femme. (Le lecteur comprendra que je m'abstienne de cette opération cruelle et peu à ma portée, pour le moment)" (Alphonse Allais/ Vive la vie)

solitude

"Un des trucs les plus répandus pour faire cesser la solitude d'une jeune femme, consiste à la partager (la solitude, pas la jeune femme)." (Rose et vert pomme)

train

"La trépidation excitante des trains Vous glisse des désirs dans la moelle des reins." ( Rose et vert pomme)

bar

" La première fois que j'eus le plaisir de rencontrer Cap, c'est au bar de l'hôtel Saint-Pétersbourg ; la seconde fois à l' Irish bar de la rue Royale ; la troisième, au Silver-Grill ; la quatrième, au  Scotch-Tavern de la rue d'Astorg ;la cinquième, à l' Australian Wine Store de l'avenue d'Eylau. Peut-être intervertis-je l'ordre des bars, mais,comme on dit en arithmétique, le produit n'en demeure pas moins le même." ( Rose et vert- pomme)

fortune, banque

"Pas plus tard qu'hier, on m'a montré un monsieur, dont l'aspect est celui d'un parfait gentleman, et qui, pourtant, a fait fortune, grâce à des procédés que ma plume se cabre à conter. Ayant gagné quelques sous à Nice, voilà deux ou trois ans, dans le commerce des confetti et spirales noirs pour personnes en deuil, il alla passer un mois dans un petit watering-place du Calvados qui s'appelle Lion-sur-Mer. L'idée lui vint de fonder dans cette localité une maison de banque, qu'il baptisa froidement : Crédit Lionnais. L'idée est simple, me direz-vous. Parfaitement, mais fallait-il pas moins y songer. Tout de suite, son établissement prospéra comme un putois." (Rose et vert pomme)

langage

"Ceux qui sont admis dans mon intimité savent que jamais une expression commune, un vocable argotique ne trouvent place en ma conversation. Aussi souffrais-je étrangement des termes vulgaires et des propos poissards de ma compagne : ma délicate nature se blessait aux aspérités de son langage hirsute." ( Rose et vert pomme)

injure

"  il se répandit contre la jeune femme frivole en mille invectives, la traitant tout à la fois de grue, de veau, et de morue, triple injure n'indiquant pas chez celui qui la proférait un profond respect de la zoologie non plus qu'un vif souci de la logique."  ( vive la vie)

retard

"si vous arrivez en retard, dites : -C'est que je ne suis pas le premier venu-"

morse

" une jeune femme occupée à manipuler un Morse1 fébrilement. 1 Pour éviter toute confusion, le Morse en question est un appareil de transmission télégraphique ainsi appelé du nom de son inventeur, et non pas un veau marin. La présence de ce dernier, fréquente dans les mers glaciales, est, d'ailleurs, assez rare dans les bureaux de poste français. " ( vive la vie)

pendule

"  Le marquis se leva tout droit, battit l'air de ses grands bras secs et s'effondra en arrière sur une vieille pendule Louis XIII, qui n'avait sûrement pas marqué vingt minutes depuis Henri IV."

major

" Tout le monde s'accorde à l'appeler major, sans qu'on sache bien exactement ce qu'il a majoré dans le temps. Mais qu'importe le titre, si l'homme est un gentleman, un vrai gentleman." ( vive la vie)

russe, propreté

Les Russes sont très propres, et on a raison de dire : les populations slaves.

homme, imperfections, défauts

L'homme est plein d'imperfections, mais on ne peut que se montrer indulgent si l'on songe à l'époque où il fut créé.

 corps, grosse, baiser

" Nous étions assis à côté l'un de l'autre, sur un divan. - A quoi penses-tu ? fit-elle brusquement. - Je suis en train de calculer la surface approximative de ton joli corps, et, divisant mentalement cette superficie par celle d'un baiser, je calcule combien de fois je pourrais t'embrasser sans t'embrasser à la même place. - Et ça fait combien ? - C'est effrayant...Tu ne le croirais pas."

poème

" Apétit vigoureux, tempérament de fer

Membert languit, Membert se meurt - ami si cher...

Qu' a Menber ?

Hé Momille, bonjour! Comment va la famille,

le papa, la maman..? Tu pleures jeune fille?

Qu' a Momille ?

Je viens de rencontrer, allant je ne sais où,

Outchou, le professeur qui courait comme un fou.

Qu à Outchou?

N.B : ce petit poème s'intitule sollicitude. Quelle admirable évocation de la vie actuelle! Tout cela n'est-il pas d'un charme très prenant ? "

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité