Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations drôles du docteur Chabry
Les citations drôles du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les citations drôles du docteur Chabry
Archives
19 août 2014

La fin du monde a du retard

51ryTdcpObL

journalisme

"Jusqu'à présent, sa spécialité en matière de journalisme, c'étaient les "presque scoops". Il était toujours là où il fallait, mais trop tôt ou trop tard.......Certains riaient encore ouvertement de son expérience américaine quand, après avoir passé deux mornes années comme envoyé spécial à New york, il était rentré en France le 10 septembre 2001.."

asile

" C'était un lieu de paix où le citadin stressé pouvait rompre avec le rythme infernal de la vie moderne; un espace humaniste où l'on acceptait son prochain sans discrimination; un éden hors du temps où des anges immaculés vous ramenaient aux choses essentielles à l'aide de potions magiques aux couleurs acidulées. Un lieu sans métro, sans boulot, mais avec beaucoup de dodo. La clinique psychiatrique Saint-Charles."

profiteur

"Le docteur Mendez avait transformé le vétuste asile de fous Saint-Charles....en maison de repos high-tech. S'inspirant de méthodes américaines qui avaient fait leurs preuves dans les pénitenciers du Middle West, Mendez prônait une thérapie comportementale par l'investissement personnel dans l'espace de vie. En quinze ans d'application, le bilan était remarquable : les pensionnaires avaient creusé la piscine du docteur, construit son tennis et son minigolf, et rénové toutes les pièces de son manoir de fonction, au fond du parc." 

taille

" Physiquement, Julius avait été grand tout petit. Stimulé par une mère à l'amour exigeant, qui savait manier la carotte, le bâton et la fessée cul nu, il avait eu à coeur de croître avec intensité. Du haut de son 1 m 20 en petite section maternelle, il toisait les liliputiens de sa e avec un détachement princier et squattait la balançoire pendant la récré. Affichant 1 m 40 en grande section, il put sous-traiter la confection de son cadeau de fête des Mères et fut à l'origine d'une augmentation des tarifs de la cantine. Quant au 1 m 50 qu'il déploya dans la cour des grands pour son arrivée en  CP, il lui valut le surnom de Goliath (car, dans le temps,  les écoliers avaient de la culture), des échanges salivaires intense avec la délurée Bénédicte Japinet, et une place de choix dans l'opération "Racket du goûter des nains" organisé par l'amicale des redoublants du CM2. Et puis tout s'arrêta. L'organisme de Julius était-il désemparé par ses efforts démesurés pour étirer ses os? Ou bien tétanisé à l'idée d'affronter à court terme une puberté apocalyptique? Ou encore modifié par l'ADN de Bénédicte Japinet qu'il avait copieusement ingéré? Toujours est-il qu'il prit un congé à durée indéterminé. 1 m 51 il faisait, 1 m 51 il garda. Dame Nature, dans son infinie bonté, consentit par la suite à faire pousser quelques poils là où il faut et quelques boutons là où il ne faudrait pas, mais rien de plus. Le Gulliver du primaire devint le Schtroumpf du colège, puis la risée du lycée. Bénédicte Japinet alla voir ailleurs pour les échanges de fluides. La maman de Julius prit très mal l'insolence du fiston rétif à l'expansion verticale. Après quelques fessées inopérantes, elle reporta son affection sur un labrador, un peu crétin mais tellement fidèle. C'est ainsi que Julius commença à voir la vie sous un autre angle. Par en dessous."

complot

"Lorsqu'on tape "complot" sur Google, on obtient la bagatelle de quinze millions de résultats. Au hasard, on apprend que Michael Jackson a été assasiné, que les Américains ne sont jamais allé sur la lune ........ou que le chanteur Yannick Noah a gagné Rolland Garros."

discours

"Rencontre incongrue d'un homme qui aime s'écouter parler et d'un auditoire qui attend d'aller bouffer, un discours officiel fait partie de ces moments pénibles qui font toucher du doigt l'absurdité masochiste de la condition humaine. Plus l'orateur s'échauffe, plus le buffet refroidit, et plus le terrible combat entre les systèmes digestifs et auditif tourne à la débâcle du tympan chez le pulic de base." 

déontologie

"Le transfert d'Alice à la clinique Saint-Charles fut suivi en direct par des millions de téléspectateurs et les journalistes partirent en quête des premières paroles de la miraculée. Mais tout ce beau monde se heurta à l'intransigeance déontologique du docteur Mendez : sa patiente était sous le choc, elle avait besoin de repos, il était hors de question de la livre en pâture à des gratte-papier sans morale, et surtout il valait mieux faire monter la pression avant de négocier une exclusivité avec TF1."

réponse

"Mettons fin à l'insupportable suspense par une réponse claire et définitive : c'est un peu compliqué." 

gouttière

"C'est Alice qui s'élança la première et glissa le long de la gouttière avec une dextérité de chat. Pour Julius, ce fut un peu plus compliqué, d'abord parce que sa progression relevait davantage, question vitesse et grâce, du panda grabataire en phase digestive, ensuite car il existe une loi immuable en matière de descente de gouttiière en altitude : le dernier à passer, même s'il est léger, verra les fixations se détacher du mur." 

librairie

" A première vue, il n'y avait personne, mais on entendait des bruits sourd dans l'arrière boutique. Alice et Julius s'avancèrent. Face à l'entrée, plusieurs tables croulaient sous les polars suédois., norvégiens et islandais; une littérature dont la fonction première est de révéler aux touriste potentiel la dangerosité insoupçonnée des pays nordiques qui comptent manifestement parmi les endroits les plus criminogènes au monde. Sur la droite on trouvait un rayon jeunesse....sur la gauche, un étagère consacrée à la poésie attendait depuis 5 ans, sept mois et quatorze jours qu'un lecteur s'approche. Le libraire apparut, un casque de chantier sur la tête, un énorme masse à la main et un badge "Espèce en voie de disparition" sur la poitrine. -excusez-moi, fit l'homme, j'étais en train de mettre au pilon un carton de liseuses qu'on m'a livrées par erreur. Il n' y rien de plus revigorant qu'un petite extermination d'ebooks de bon matin."

 

intelligence

" Une alarme avait rettenti dans tout l'immeuble.. Alice et Julius étaient concentrés sur leur objectif : atteindre l'escalier de secours afin de rejoindre les étages. Dans le couloir c'était la panique. comme prévu, l'intelligence et le sang froid propres à l'être humain s'exprimaient par des cris hystériques, des courses éperdues et beaucoup de zèle dans l'art du piétinement d'autrui."

esprit, adjectif

"Ce qui se passait dans l'esprit de Julius était indescriptible, alors on n'épuisera pas notre réserve d'adjectifs pour rien."

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité