Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations drôles du docteur Chabry
Les citations drôles du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les citations drôles du docteur Chabry
Archives
31 août 2014

Le bâtard récalcitrant

 

cvt_Le-batard-recalcitrant_6393

tiers monde

" M.Flawse né en 1887, à l'apogée de l'Empire, croyait encore fermement à la véracité des opinions communément admises du temps de sa jeunesse. L'Empire Britannique était le plus grand qui eût jamais existé. Le tiers monde commençait à Calais; ...."

titanic

" - Je dînerai ici dans ma suite, dit-il au steward. La gamin soupera en haut. L'homme regarda "le gamin", et préféra s'abstenir de remarquer qu'il y avait beau temps que personne ne dînait plus dans sa cabine.

- Il y a un type de la vieille école au numéro 19! lança t-il plus tard à une de ses collègues. Et quand je dis la vieille c'est vraiment la vieille! Ca ne  m'étonnerait pas qu'il se soit embarqué à bord du Titanic.

- Je croyais qu'ils s'étaient tous noyés, répondit la femme. 

Mais le steward était renseigné :

-Pas tous! Le vieux rat a l'air d'un survivant, pas de doute là dessus, et son petit-fils semble sorti de l'Arche de Noé."

injustice

"..il en était resté à Mme Sandicott un sentiment d'injustice, et la conviction que la mort prématurée de son mari- il n'avait que quarante-cinq ans- démontrait d'irréfutable façon qu'elle n'avait pas épousé un gentleman. Si c'eût été le cas, il eût quitté ce monde dix ans plus tôt, quand elle était encore d'âge à se remarier, ou, du moins, lui aurait laissé toute sa fortune. Une telle calamité avait amené Mme Sandicott à prendre la résolution suivante..son prochain époux serait un homme très riche, avec une espérance de vie aussi réduite que possible, l'idéal étant qu'il fût atteint d'une maladie mortelle."

 

extase sociale

- Votre grand-père est vraiment nonagénaire? 

Lockhart acquiesça de la tête.

- C'est stupéfiant qu'un homme de son âge entreprenne une croisière. Ne va-t-il pas manquer à sa pauvre femme?

- A vrai dire, je n'en sais rien. Ma grand-mère est morte en 1935.

Les espoirs de Mme Sandicott crûrent encore davantage. Le temps que le dîner prenne fin, elle avait extorqué à Lockhart le récit de sa vie, et chaque nouveau renseignement la confirma dans sa conviction que, enfin, enfin, elle voyait approcher une occasion trop belle pour qu'on la manquât. Elle fût particulièrement impressionnée d'apprendre que le jeune homme avait eu des précepteurs privés - ce qui n'était pas le cas des gens qu'elle fréquentait : tout au plus envoyaient-il leurs fils dans des public schools. Quand on servit le café, elle ronronnait positivement, ayant compris qu'elle avait eu raison d'entreprendre cette croisière, et quand, pour finir, Lockhart se leva et tint leurs chaises pendant qu'elles quittaient la table, elle regagna sa cabine, accompagnée de sa fille, dans un état d'extase sociale avancée."

femme

 "ll venait de rencontrer plus belle fille du monde, et, pour la première fois de sa vie,comprit que les femmes n'étaient pas seulement de rébarbatives créatures qui préparaient à dîner, balayaient les planchers et, après avoir fait les lits, s'y couchaient le soir avant d'émettre des ronflements sonores."

mort, vérité

" Dans un monde incertain, nous pouvons toujours prendre consolation dans la vérité, l'éternelle vérité, qu'en définitive la mort nous frappe tous."

la tête sur les épaules

" - mon petit-fils n'est qu'un benêt qui sous peu, étant mon seul héritier, deviendra un riche benêt. 

Il laissa Mme Sandicott savourer cette perspective pendant quelques instants et ajouta :

- Et étant un riche benêt, il lui faudra une épouse qui ait la tête sur les épaules.

Il s'interrompit de nouveau. Mme Sandicott faillit bien faire remarquer que, à supposer que Jessica eût la tête sur les épaules, c'était dans le mauvais sens, mais réussit à s'en abstenir."

règles

" En bref, leur mariage n'avait pas été consommé, et quand, au bout de six semaines, la jeune femme eut ses règles, le premier réflexe de Lockhart fut de téléphoner pour appeler une ambulance. La jeune femme, un peu perdue, réussit à l'en dissuader.

- ça arrive tous les mois, lui dit-elle en saisissant une serviette hygiénique d'une main, tout en posant l'autre sur le téléphone.

-Oh que non! Je n'ai jamais saigné comme ça de ma vie!

- ça arrive aux filles, pas aux garçons.

- J'insiste quand même pour que tu voies un médecin.

-Mais ça se produit depuis si longtemps!

- Raison de plus. C'est manifestement une maladie chronique."

choléra, village

 " Au delà, Mme Flawse aperçut une église perchée sur un tertre, autour de laquelle se serraient quelques maisons.

-Black Potrington! dit M.Flawse. C'est là que vous ferez vos courses.

- Ici? répondit Mme Flawse d'un ton sec. Ca m'étonnerait! C'est trop petit pour qu'il y ait des boutiques.

- Il y a une épicerie. Si le village est si petit, c'est à cause du choléra.

Mme Flawse fut prise d'inquiétude:

-le choléra?

-L'épidémie de 1842, ou quelque chose comme ça, a décimé neuf habitants sur dix. Ils sont enterrés dans le cimetière...Il eut un gloussement féroce qui n'éveilla aucun écho chez son épouse."

chiens

" Les chiens se ruèrent dehors en une grande masse bouillonante et entourèrent le coupé. Mme Flawse les contempla avec épouvante.

-De quelle race sont-ils? Pas des fox-hounds, en tout cas! s'écria-t-elle, au grand bonheur du vieillard.

- Ce sont des flawse hounds, madame, expliqua-t-il tandis qu'une des bêtes sautait vers elle et, langue pendante, couvrait de bave la vitre.

- J'ai créé la race moi-même à partir des meilleures lignées....Deux tiers de briard des Pyrénées pour la taille et la férocité, un tiers de labrador pour l'acuité de l'odorat, et l'art de savoir nager et rapporter le gibier. Et pour finir, un tiers de lévrier pour la vitesse. Q'en pensez-vous, madame?

- ça fait quatre tiers, ce qui est absurde. C'est impossible.

Il y avait dans le ciel de M.Flawse une lueur qui passa de la fierté à l'irritation à la pensée qu'on le contredisait.

-Ah bon? Alors je vais vous en montrer un pour que vous puissiez l'examiner.

Il ouvrit la portière. Un des grands hybrides sauta à l'intérieur et lui bava sur la figure avant de faire bénéficier sa nouvelle maîtresse de ses attentions orales. Mme Flawse hurla:

-Faites-moi disparaître cette horrible créature! Va- t'en espèce de monstre! Arrête! Arrête! Oh, mon Dieu!

M Flawse, satisfait d'avoir eu le dessus, jeta le chien dehors et claqua la portière, puis se tourna vers son épouse:

-Je pense que vous conviendrez qu'il y a en lui plus de trois tiers de sauvagerie, ma chère, dit-il d'un ton lugubre. Mais peut être voudriez-vous le revoir de plus près?

Mme Flawse le regarda et répondit que non."

merdeuse

" -Vous m'avez traitée de petite merdeuse, fit-elle remarquer.

- Morveuse, madame, morveuse! Cela veut dire une jeune femme

-Chez moi, cela signifie tout autre chose, de très déplaisant.

-Madame, je vous assure que je voulais dire : jeune, et que la connotation défécatoire que vous attribuez au mot n'entrait nullement dans mes intentions."

postérieur, gynécologue, chien

" Le temps que la voiture de patrouille arrive sur les lieux, le gynécologue avait échappé au colonel et escaladait le treillis de son magnolia avec une agilité surprenante pour un homme de son âge et d'une profession aussi sédentaire, mais qui s'expliquait par le fait que le bull-terrier adhérait étroitement à son postérieur..........M. O'Brain et le bull-terrier tombèrent du mur et attérirent sur le chemin d'accès, où la police tenta de les séparer - en pure perte. L'animal semblait atteint de tétanos mandibulaire, et M. O'Brain de la rage : il avait de la bave aux lèvres, et hurlait des jurons avec une maîtrise et une précision qu'expliquait sans doute sa connaissance approfondie de l'anatomie féminine."

 " Après avoir perdu un croc, le bull-terrier avait aussi, fort heureusement, perdu son chemin; il mordit plusieurs troncs d'arbres dans la croyance primitive qu'il s'agissait de pattes de mammouth.."

taxidermiste

" Dans la cave, M.Taglioni s'enivrait de vieux porto jusqu'à perdre conscience. Entouré de bouteilles vides, il proclamait, d'une voix indistincte, qu'il était le meilleur empaffeur du monde. Le terme lui paraissait un peu trop vulgaire, mais il lui était impossible d'articuler un mot aussi fâcheusement polysyllabique que taxidermiste."

 

 

 

 

" M. O'Brain (gynécologue de profession) et le bull-terrier tombèrent du mur

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité