Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations drôles du docteur Chabry
Les citations drôles du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les citations drôles du docteur Chabry
Archives
18 mai 2015

Temps glaciaires

 

CVT_Temps-glaciaires_5505

cigarette

 " L'interdiction de fumer le projetait hors de ses gonds, pendant qu'on déversait sur les êtres - et je dis bien les êtres, tous les êtres - trente-six milliards de tonnes de CO2 par an. Trente-six milliards, martelait-il. Et on ne pas allumer une cigarette sur un quai de gare en plein air ?"

rhume

"Rhume de printemps, avait-il expliqué. Aucune différence avec un rhume d'automne, ou d'hiver, mais cela avait quelque chose de plus aérien, de moins commun, de plus gai en quelque sorte."

pissenlits, fleurs, rose, faits, taille, poids

" Suicide, suicide, il faut classer et avancer, quitte à enfoncer sous terre les faits, certes infimes, en marchant dessus comme sur des pissenlits. Les pissenlits, pensa-t-il, ce sont les pauvres de la société florale, nul ne les respecte, on les foule aux pieds, on les donne à manger aux lapins. Tandis que personne ne songerait à marcher sur une rose. Encore moins à la donner aux lapins."

" Estalère vénérait deux idoles dans la brigade, le commissaire et la puissante et omnipotente Violette Retancourt, à qui ses parents, par quelque malentendu, avaient donné le nom d'une fleur fragile sans prévoir qu'elle atteindrait la taille d'un mètre quatre-vingt-quatre et la mase musclée de cent dix kilos."

chevaux, haras, policiers

" - Fabrice Pelletier, dit l'homme en croisant ses bras courts. Et vous ? - Commissaire Bourlin, le commissaire Adamsberg et le commandant Danglard. - Jolie clique. N'entrez pas au haras, vous allez affoler les bêtes."

" - On n'a pas le droit d'entrer ici avec du crottin sous les semelles, avait commandé Céleste. Je m'excuse d'avoir fait déchausser ces messieurs. Tous étaient donc en chaussettes, ce qui donnait un aspect incongru à la situation et sapait de fait l'autorité des forces de l'ordre."

mort

" - Mme Gauthier est morte mardi dernier... - Mais je l'ai vue le lundi, protesta franchement Amédée. Réaction inéluctable, aussi animale qu'irréfléchie, comme si le fait d'avoir vu une personne un lundi rendait inacceptable qu'elle disparaisse le lendemain. La mort subite est incomprise."

 

distance, mètres

" Plus que vingt mètres, vingt petits mètres à parcourir avant d'atteindre la boîte aux lettres, c'était plus difficile que prévu. C'est ridicule, se dit-elle, il n'existe pas de petits mètres ou de grands mètres. Il y a des mètres et voilà tout."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité