Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations drôles du docteur Chabry
Les citations drôles du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les citations drôles du docteur Chabry
Archives
23 août 2019

L'horloge sans aiguilles

51GiIyaD4ML

 

racisme

« Un jour viendra, pour ceux de ta génération – j'espère que je ne serai plus de ce monde.... -, où l'enseignement sera mixte...sans démarcation de couleur. Cette idée te plaît-elle ? Jester ne répondit pas. « Cela te plaira de voir un gros lourdaud de nègre partager le banc d'une délicate petite fille blanche ? » Le juge ne croyait pas pas rréellement à cette possibilité ; il cherchait à impressionner Jester pour bien lui faire comprendre la gravité de la situation. Du regard, il somma son petit-fils de réagir en gentilhomme sudiste. « Et si c'est une grosse fille blanche qui partage le banc d'un délicat petit garçon noir ? - Quoi ? Jester ne répéta pas ses paroles alarmantes et d'ailleurs le juge n'avait aucune envie de les réentendre. »

 choriste, poker

« Miss Missy était une femme pure et, par conséquent, il ne s'intéressait qu'aux femmes pures. Une choriste, les choristes seules l'attiraient. Ces deux exigences n'étaient pas difficiles à satisfaire. Mais Miss Missy avait été une excellente joueuse de poker, également. Or, une choriste célibataire et pure qui soit aussi une astucieuse joueuse de poker est une trouvaille plutôt rare. »

 omelette norvégienne

«  En fait, un seul souvenir ressortait dans l'esprit du juge, celui d'un déjeuner dominical où la gentille étrangère, ayant déclaré : « J'adore l'omelette norvégienne », le juge s'était permis de la reprendre. « Mirabelle, avait-il dit sévèrement, gardez donc votre vénération pour moi, pour la mémoire de votre mari, pour Miss Missy. Ne dites pas que vous adorez l'omelette norvégienne, voyons. » Il montrait du doigt avec un regard des plus tendres la tranche qu'il se coupait : « L'omelette norvégienne, vous l'appréciez ; comprenez-vous la différence, mon enfant ? »

  opprimé

« Tu sais, Johnny, j'ai souvent remarqué que, lorsqu'on se passionne trop pour les opprimés, on a bien des chances d'aller grossir leurs rangs. »

 communisme, standardisation

«  Ca t'inéressera peut être de le savoir, mon petit, mais autrefois, je me suis passionné pour le socialisme et même pour le communisme. D'un point de vue tout scientifique, remarque bien, et pour un temps très court. Puis, un jour, j'ai vu une photographie représentant des jeunes femmes bolchevistes à la douzaine, toutes vêtues du même costume de gymnastique, toutes accroupies, accomplissant le même mouvement. Des douzaines et des douzaines, exécutant le même exercice - rien que des poitrines semblables, des cuisses identiques -, chaque pose, chaque côte, chaque postérieur pareil à son voisin, pareil. Je ne déteste certes pas les femmes saines et bien en chair, mais, plus j'examinais cette photo, plus je me sentais révolté. Remarque que j'aurais fort bien pu apprécier une de ces femmes, isolée de cette prolifération de chair féminine...mais, à les voir identiques les unes aux autres, ça m'a révolté. Et tout mon intérêt, pour scientifique qu'il fût, m'a abandonné. Ne viens pas me parler de standardisation. »

 avocat

« J'ai revu mon fils à ce dernier procès, aussi nettement que je te vois en ce moment, plus nettement, même, en fait. Et j'ai entendu sa voix...Sa défense fût magistrale, à une fatale erreur près. Cette fatale erreur, c'est que les jurés n'y ont rien compris. »

 « Sa péroraison aurait dû être le meilleur de sa plaidoirie, mais, après les phrases pompeuses et illusoires de la Constitution et du discours de Gettysburg, elle est tombée à plat. On aurait dit un drapeau par un jour sans vent . »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité