Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations drôles du docteur Chabry
Les citations drôles du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les citations drôles du docteur Chabry
Archives
13 mars 2020

Tea-Bag

, ciment

 

41+PwJsgpcL__SX210_

 

lancer du marteau

" Son père, Justus Humlin, avait consacré toute sa jeunesse au lancer du marteau. Il avait grandi dans la province de Blekinge, un village près de Ronneby pour être exact, où il s'entraînait sur le talus derrière la ferme à lancer le marteau qu'il avait bricolé lui même. Un jour il l'avait envoyé si loin qu'il aurait pulvérisé le record nordique si seulement son lancer avait pu être homologué. En l'occurence, seules deux soeurs cadettes étaient présentes, et on avait mesuré l'exploit à l'aide d'un vieux mètre de couturière. Le record nordique, à l'époque détenu par Ossian Skiold, était de 53.77 m. Justus Humlin avait mesuré son propre lancer quatre fois de suite et obtenu les résultats suivants : 56.44 m; 56.40 m; 56.42 m et 56.41 m. Il avait donc battu le record nordique de plus de deux mètres. Par la suite, quand il participa aux compétitions au niveau du district, il ne réussit jamais à dépasser les cinquante mètres. Mais il insista jusqu'à sa mort sur le fait qu'il avait autrefois lancé le marteau plus loin qu'aucun autre scandinave à son époque."

art chorégraphique, danseurs

" A soixante-dix ans, veuve depuis peu, il lui vint à l'esprit qu'elle n'avait encore rien donné à l'art chorégraphique. Avec son énergie habituelle, elle monta alors une compagnie où aucun des danseurs n'avait moins de soixante-cinq ans."

bourse, actions

" - Mais c'est une catastrophe ! J'ai acheté des actions pour deux cent cinquante mille couronnes. Si je les vendais aujourd'hui, combien en tirerais-je ? - Environ trente-cinq mille. Jesper Humlin poussa un rugissement, d'amertume et d'angoisse.....Anders Buren consulta à nouveau son écran. - Tout est calme pour l'instant. Un palier serein, comme je le disais. Dix-sept couronnes. - Il y a cinq minutes, elles étaient à dix-neuf cinquante. - Ce sont des mouvements marginaux. Quand tu les as achetées, elles valaient cent vingt couronnes pièce.  Alors dix-sept ou dix-neuf maintenant, quelle importance ? Jesper Humlin était au bord des larmes. - Que me conseilles tu ? -De rester calme. - C'est tout ? - Je te promets de te tenir au courant dès que ça ira mieux. - Quand ? - Très bientôt - Quand ? - D'ici deux ou trois semaines. Dix ans au maximum.

notoriété

" La conversation avait été interrompue par une voix diffusant le nom de Jesper Humlin dans les haut-parleurs. Ces dernières années, depuis qu'il bénéficiait d'une certaine notoriété, il avait pris l'habitude de se présenter en retard à la salle d'embarquement des aéroports afin que son nom soit appelé au micro, attirant ainsi l'attention sur sa personne."

ponctualité

" - Je croyais t'avoir invité pour vingt-trois heures. - Il est vingt-trois heures. - Moins le quart. - Tu veux que j'attende sur le palier ? - Si tu n'es pas ponctuel, tu ne pourras jamais mettre de l'ordre dans ta vie."

auteur, pilier, licenciement, ciment

" Jesper Humlin commençait à avoir mal au ventre. Était-il en passe de figurer sur la liste noire ? De devenir l'un des auteurs dont la maison souhaitait se débarrasser ? - Tu veux que je m'en aille ? - Pas du tout. Pourquoi cette question ? N'ai-je pas toujours affirmé que tu étais un des piliers contemporains de cette maison ? - Je n'aime pas être défini comme un tas de ciment....."

public, retraités, vieillesse, vague

" Le public se composait essentiellement de retraités, parmi lesquels un homme à la respiration sifflante que Jesper Humlin, dans son désespoir, convertit en bruit de vagues s'échouant sur des récifs."

poème

" Quand la salle se fut vidée des rares auditeurs, Pelle tornblom et Amanda approchèrent de sa table. - Je n'ai pas compris tes poèmes, dit Amanda avec franchise. Mais ils étaient beaux. - Moi je les ai compris, dit Pelle tornblom. Mais je ne les ai pas trouve beaux.

mensonge, téléphone

" Comme le craignait Jesper Humlin, Andrea réagit très mal quand Pelle Tornblom lui annonça au téléphone que sa voiture était tombée en panne sur le chemin de l'aéroport. Il entendit la voix d'Andrea, dominant l'orchestre tzigane, se déverser telle une coulée de lave sur Pelle Tornblom, qui écarta précipitamment le téléphone de son oreille et raccrocha. - Alors ? - Elle ne m'a pas cru. - Qu'est-ce que je te disais ! - Tu avais raison. On aurait du sortir pour l'appeler. Pelle Tornblom paraissait vaincu. -Tu aurais dû sortir. C'est toi qui l'as appelé. - C'est vrai. Quand une voiture tombe en rade sur une route de campagne, on n'entend pas un orchestre tzigane jouer à l'arrière plan."

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité