Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations drôles du docteur Chabry
Les citations drôles du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les citations drôles du docteur Chabry
Archives
11 mai 2015

Le front russe

 

9782842631925

océan

" L'océan s'étendait, immense, se perdant au loin dans les brumes de chaleur. Rien, hormis quelques oiseaux des mers, ne venait parasiter le bleu du ciel. Sur les eaux calmes du bassin, des voiliers minuscules traçaient leur sillon en silence. Cette vision aurait dû me transporter, mais entendre Aline maugréer annihilait l'enchantement du panorama. C'était comme écouter des lieder de Schubert en mangeant des Krisprolls."

robot

"Elle ne se réveilla que le lendemain, jour de la visite de mes parents, percluse de courbatures. Elle se déplaçait tel un pantin mécanique mal lubrifié, entre Tik-Tok le robot du pays d'Oz et C-3PO le droide doré de La Guerre des étoiles. Ce qui réactiva sa mauvaise humeur."

rire

"Ce trait d'humour détendit un peu l'atmosphère et tout le monde rit avec modération à la blague de notre chef. Rire avec modération à la blague du chef est un précepte à garder à l'esprit si l'on veut survivre en milieu administratif. Il faut toujours rire à la blague du chef. Mais ce rire doit cependant être modéré si l'on ne veut pas passer pour un lèche-bottes auprès de ses collègues. C'est un dosage difficile, un équilibre malaisé lorqu'on débute mais, bien vite, on acquierts ces automatismes."

fonctionnaire

"Il faut savoir que chaque fonctionnaire détient un périmètre qu'il défend. Aussi insignifiant soit-elle, jamais il n'abandonnera l'une de ses prérogatives. La valeur d'un fonctionnaire se mesure au nombre de dossiers dont il a la charge, même si certains ne servent qu'à caler les autres sur les étagères. A la question "qui gère ce dossier ?", le fonctionnaire averti fait en sorte que son nom soit la réponse la plus fréquente. Ainsi peut-il organiser un nombre incalculable de réunions où, bloc en main, l'air concerné voire important, il fera une ou deux interventions bien placées qui laisseront dire de lui que ses propos sont toujours pertinents, puis il établira des comptes-rendus qui n'aboutiront que très tardivement, ou pas du tout, à une prise de décision. Cette décision, s'il doit y en avoir une, étant la plupart du temps : " On ne change rien, ça poserait trop de problèmes."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité