Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations drôles du docteur Chabry
Les citations drôles du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les citations drôles du docteur Chabry
Archives
18 janvier 2020

Le devoir de déplaire

41GV0363M7L

 

truand

" Un mot de ma mère à sans doute beaucoup contribué à parachever cette éducation. Je devais avoir une dizaine d'années et le préfet des études la fit venir. Il l'entretint du projet qu'il avait formé, sans d'ailleurs me consulter, de me faire entrer au séminaire.  - Pourquoi pas ? lui répondit-elle, avant d'ajouter : Qu'importe qu'il soit prêtre ou truand....L'essentiel est qu'il soit un bon prêtre ou un bon truand ! Peut-être le bon père s'est-il quelque peu raidi dans sa soutane. "

prison

" La dimension éducative de la peine me parut un leurre, telle qu'elle était pratiquée. On ne peut prétendre réintégrer en désintégrant."

injustice

" Ma note de stage à Caen baissée, on diminua à proportion celle des trois autres auditeurs qui s'y trouvaient avec moi. Ce souci de cohérence m'indigna et je l'écrivis au nouveau directeur de l'école. Désinvolte, il me répondit que telle était la vie judiciaire qui comportait des aléas. Son indifférence ne fut point ébranlée quand je fis valoir qu'il me semblait paradoxal de débuter ce métier par une injustice. Mais peut être est-ce le meilleur moyen de prendre la mesure de celles dont on pourrait se rendre coupable à son tour..."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité