Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations drôles du docteur Chabry
Les citations drôles du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les citations drôles du docteur Chabry
Archives
5 mai 2022

Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux

51-cvJ4y0TL

identité, visage, personnalité

" Le nom figurant sur son permis de conduire rangé dans son portefeuille était Paul Bradley. Un nom qui s'oublie aisément.....Quand il ne travaillait pas, il se faisait souvent appeler "Ray". Plaisant et simple. Rai de lumière, rai de ténèbres. Rai de soleil, rai de nuit. Il aimait jouer avec les identités, se glisser dans les fissures."

" Il savait qu'il avait un visage quelconque. Il était quelqu'un de quelconque, décevait perpétuellement les gens quand il les rencontrait en chair et en os."

vie

" Il n'était pas quelqu'un à qui il arrivait des choses. Il avait vécu sa vie à une sorte de point mort : il ne s'était jamais rien cassé, ne s'était jamais fait piquer par une abeille, il n'avait jamais frôlé la mort ni l'amour. Il n'avait jamais lutté pour atteindre à l'éminence et la rançon avait été une vie étriquée."

" Gloria avait souvent l'impression que sa vie était une enfilade de pièces dans lesquelles elle entrait au moment où tout le monde venait d'en sortir."

Dieu

" Si elle essayait de se représenter Dieu, c'était sous la forme d'une vague entité qui se tenait derrière son épaule gauche, un peu comme un perroquet qui n'arrêtait pas de faire des remarques déplaisantes."

théâtre

" La pièce intitulée à la recherche de l'équateur au Groenland était tchèque (ou peut être slovaque, Jackson n'avait pas vraiment prêté attention), un truc existentialiste, abstrait, impénétrable qui ne concernait ni l'équateur ni le Groenland (ni d'ailleurs la moindre recherche)."

écrivain, écriture

" Bryan lui avait montré son manuscrit, son "magnum opus" intitulé Le dernier chauffeur de bus. " Eh bien, murmura poliment Martin en le rendant à Bryan, c'est vraiment différent. Vous savez écrire, ça ne fait pas l'ombre d'un doute." Il ne mentait pas, Bryan savait écrire, il savait prendre un stylo à encre turquoise et faire des lignes d'écriture, des grosses boucles, des jambages, des lettres bien liées, saupoudrer des verbes au hasard dans des phrases dont la moindre virgule, le moindre point d'exclamation annonçait en toutes lettres fou à lier. Mais Bryan savait où Martin habitait, alors il n'allait pas le contrarier."

" Ecrivain.......Pour une obscure raison les gens croyaient que c'était une profession glamour, mais Martin ne trouvait rien de glamour à être assis dans une pièce tout seul, jour après jour, à essayer de ne pas devenir fou."

couple

" Jackson et Julia avaient contemplé côte à côte dans une morgue les fragiles os d'oiseau d'Olivia, la soeur disparue depuis longtemps de Julia. De tels drames jettent une ombre longue sur l'âme et c'est leur malheur, il le craignait, qui avait fait d'eux de vrais compagnons de coeur. Ce n'est peut être pas très sain, mais les tourments partagés du chagrin n'étaient-ils pas plus forts qu'une passion commune pour le ski, disons, ou pour la cuisine thailandaise ou que toutes les autres choses sur lesquelles les couples  fondent leur vie ?"

coeur

" Le médecin des urgences expliqua que le coeur de Graham avait fait une surchauffe et s'était arrêté. Son système était en baisse de régime depuis longtemps, ce qui avait abouti à son présent état d'animation suspendue. Il pourrait en émerger comme il pourrait très bien ne pas en émerger. " On estime, dit le médecin à Gloria, qu'en gros un homme sur cent  meurt pendant un rapport sexuel. Le pouls d'un homme qui fait l'amour avec sa femme et de 90 battements par minutes, avec une maîtresse, il s'élève à 160. - Et avec une call-girl , demanda Gloria. - Oh, ça doit battre tous les records,  fit-il joyeusement. Naturellement, il aurait peut- être repris connaissance plus vite s'il n'avait pas été attaché. - Attaché ? - La fille qui était avec lui a tenté de le ranimer, elle a l'air du genre plutôt inventif. - Attaché ?"

cinglé

" L'île était beaucoup plus petite que prévu et il en eu vite fait le tour. Il ne rencontra pas âme qui vive, ce dont il fut plutôt satisfait. Il préférait ne pas penser aux cinglés qui pouvaient roder dans un endroit pareil. De toute évidence il ne s'incluait pas dans la catégorie."

chien

" Et une fois, il avait vu un homme sauter de la jetée pour sauver son chien - un petit terrier plein d'entrain qui était si excité qu'il n'avait simplement pas vu le rebord et était tombé dans l'eau pendant que les gens tout autour poussaient des cris d'horreur. L'homme fut immédiatement en difficulté et deux autres hommes plongèrent après lui. Ils étaient frères, tous deux la trentaine, mariés, cinq enfants à eux deux. Seul le chien s'en tira vivant."

mort, urne

" Graham croyait qu'on pouvait tout arranger avec de l'argent, mais la faucheuse ne se laisserait pas à coups de bakchich. La Faucheuse, se corrigea Gloria : si quelqu'un méritait bien des majuscules, c'était la Mort. "

" Elle prit l'urne et la posa sur l'égouttoir de la cuisine. Elle dévissa le couvercle et versa une partie du contenu dans une soucoupe et l'examina, le remua avec un couteau, comme un technicien de laboratoire de criminalistique. C'était sableux, ça ressemblait plus à du mâchefer qu'à des cendres et Louise s'attendait plus ou moins à voir un morceau de dent, à reconnaître un os. Déchet toxique. Peut -être que, si elle ajoutait de l'eau dans la soucoupe, sa mère ressusciterait, l'argile se reconstituerait à partir de la poussière. Ses poumons en ailes de phalène se regonfleraient, elle sortirait de l'urne tel un génie et s'assiérait à la table trop petite de la cuisine trop petite et dirait à Louise combien elle était désolée de tout le mal qu'elle lui avait fait. Et Louise dirait : "Trop tard. Retourne dans ta putain d'urne."

enfants, parents

" A sa naissance, la sage- femme avait déclaré : " Les garçons vous cassent tout dans la maison, les filles vous cassent la tête." Archie semblait bien parti pour faire les deux."

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité