Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations drôles du docteur Chabry
Les citations drôles du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les citations drôles du docteur Chabry
Archives
20 octobre 2014

La tête de l'emploi

41i36St-eiL__SL160_déprime

" A l' hôtel, j'étais resté dans ma chambre à tourner en rond. Et parfois même à tourner en carré, histoire de varier le parcours géométrique de ma déprime." 

prénom

"D'emblée, notre histoire a mal commencé : ils ont décidé de m'appeler Bernard. Enfin, c'est un prénom sympathique. Au cours de ma vie, j'ai croisé quelques spécimens bernardiens, et j'en conserve plutôt un bon souvenir. Avec un Bernard, on peut passer une bonne soirée. Le Bernard impose une sorte de familiarité tacite, pour ne pas dire immédiate. On n'a pas peur de taper dans le dos d'un Bernard. Je pourrai me réjouir de porter un prénom qui est une véritable propagande pour se faire des amis. Mais non. Avec le temps, j'ai saisi la dimension sournoise de mon prénom; il contient la possibilité du précipice. Comment dire? En somme, je ne trouve pas que ce soit un prénom gagnant. Dans cette identité qu'est la mienne, j'ai toujours ressenti le compte à rebours de l'échec. certains prénoms sont comme la bande annonce du destin de ceux qui les portent. A la limite, Bernard pouvait être un film comique. En tout cas, avec un tel prénom, je n'allais pas révolutionner l'humanité........Si Bernard n'est pas synonyme de réussite, ce n'est pas pour autant un prénom repoussant. Il pourrait presque être charmant. Je dis presque. Voilà, c'est moi. Mon prénom n'est ni extravagant ni flamboyant. Je flotte dans un entre-deux qui me va bien. Je suis du genre incapable de choisir son camp. J'entends souvent les gens s'interroger sur ce qu'ils auraient fait pendant la Seconde Guerre mondiale. Auraient-ils résisté ou collaboré? Pour moi, la réponse ne fait pas de doute : ni l'un ni l'autre."

mur

"Il faut savoir une chose sur cet appartement: les murs sont des passoires. C'était à se demander s'il n'avait pas été construit par un gourou de l'open space."

repas, mort

"Il faut savoir que les repas sont la chose la plus importante au monde pour lui; il est probable que le jour où il sautera un repas, c'est qu'il sera mort."

exactitude, taliban

" -Tu as dix minutes de retard!- beugla -t-il. C'était donc ça. Comment avais-je pu oublier que je vivais chez des talibans de l'exactitude?"

vieillesse

"Elle avait 50 ans et des poussières. J'emploie cette expression car il me semblait justement voir les poussières sur son visage."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité