Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citations drôles du docteur Chabry
Les citations drôles du docteur Chabry
  • Orpailleur littéraire, voilà ce que je suis. Les livres sont pour moi des rivières dans lesquelles je cherche des paillettes d'or. Mon trésor à moi ce sont les citations que j'extrais de mes lectures, ce sont mes pépites!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les citations drôles du docteur Chabry
Archives
8 mars 2022

Le dernier été en ville

 

CVT_Le-dernier-ete-en-ville_7143

vie

" Parfois, quelqu'un mettait les voiles. Quand ce fut le tour de Glauco et Serena, un couple du groupe de la place Navone, j'allai m'installer dans leur appartement de Monte Mario. Niveau chambres d'hôtel, j'étais au bout du rouleau, l'idée d'avoir un endroit à moi en toute indépendance me semblait incroyable, et quand pour cinquante mille lires je rachetai aussi leur Alfa romeo, en fin de parcours, je me dis évidemment que c'était là une étape considérable de ma vie."

eau, pluie

" Dehors c'était le déluge. Des torrents d'eau se déversaient sur les statues décapitées du Forum, sur les colonnes brisées, sur les palais et les places pavées, sur les stades désolés de l'après-midi, sur les églises sculptées et, de manière absurde, sur les fontaines débordantes."

chance

" - Tu es tout mouillé, me dit Renzo, plein d'attention embarasséé. Mets-toi à côté du feu. Qu'est- ce qui  te ferait plaisir ? - Un peu de chance."

sociabilité

" Je dus répondre à quelques questions avant de pouvoir m'éclipser dans le fauteuil le plus proche de la cheminée pour exercer les deux seuls arts que je maîtrisais à la perfection : me taire et m'adapter aux situations."

feu, alcool

" Je me contentai de la chaleur de la flamme sur mes chaussures mouillées jusqu'à ce que le feu et l'alcool produisent sur moi aussi cet effet réconfortant qui les rend indispensables dans les salons, où l'on n'imaginerait jamais que le premier puisse brûler des immeubles et le second vous faire croire que vous êtes en train de mourir de froid le matin ensoleillé le plus lumineux de votre vie."

" - Ne bois pas autant, dis-je en arrivant derrière lui. Tu ne sais pas que l'alcool tue à petit feu ? - Ce n'est pas grave, dit-il. Je ne suis pas pressé."

malentendu, méprise

" - Ton ami n'a pas tellement l'air d'un pirate, dit-elle ensuite en me regardant. Au mieux, ce pourrait être un des passagers clandestins qu'on trouve chez Conrad. Tu vois, ces types souillés d'un terrible péché qui l'expient en errant de port en port ? Dieu que je l'aime ! - Qui, lui ? dit Renzo en me montrant. - Conrad , dit la femme."

personnalité, genre

" Je voyais le genre, certaines personnes ont la caractéristique singulière de demander de l'aide en vous donnant l'impression de vous faire une faveur."

séparation, couple

" J'allais sortir de sa vie comme de celle de n'importe quel chauffeur d'autobus, avec un claquement de portière et une regard dans le rétroviseur.."

frigidaire

" Je la suivis et, une fois encore, nous nous retrouvâmes dans un couloir obscur puis dans une cuisine et moi encore devant un frigidaire. Il y a tout de même quelques repères fixes, dans la vie."

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité